La législation, c'est bien, mais je m'y perds un peu dans le rayon des jus de fruit frais.

On a d'un côté les "100% pur jus". Ce sont des jus de fruits frais, sans conservateurs, sans sucres ni eau ajoutés. Ces jus sont pasteurisés. Quelle est la différence avec les "pur jus" tout court ?

Ensuite on a les jus à base de concentré. En gros, les oranges sont pressées en Floride, le jus est concentré (c'est plus facile à transporter) puis dilué avant d'être conditionné. C'est le cas du Minute Maid par exemple, dont le nom et l'emballage sont assez trompeurs. Les jus Minute Maid sont vendus à côté des "100% pur jus" au rayon frais, ils sont moins chers, mais ce n'est pas le même produit.

Il y a également les nectars, mais je n'arrive pas à savoir quelle est la différence avec un Minute Maid par exemple. Le fait qu'on puisse le conserver plus longtemps (produit stérilisé) à température ambiante ? Le fait qu'ils contiennent plus de sucres ?

Si un spécialiste de la question passe par ici, je l'invite à éclairer ma lanterne. Mes quelques années d'études en biologie agro-alimentaire sont décidément bien loin...

Edit :

Grâce au magazine 60 millions de consommateurs, je me coucherai moins bête ce soir.

Les 3 catégories

Les jus de fruits

Les jus de fruits sont obtenus par simple pression de fruits frais, sains et mûrs. Quelques ingrédients peuvent leur être ajoutés, principalement du sucre, du jus de citron, de la pulpe, des vitamines ou des minéraux. Le fabricant doit les mentionner sur la liste des ingrédients. De plus, la mention "sucré" doit apparaître sur l'emballage en cas d'ajout de sucre, sauf s'il s'agit d'une simple correction d'acidité. En revanche, aucun des additifs, colorants, ou autres conservateurs autorisés dans les boissons aux fruits ne sont admis dans le jus de fruits. La mention "sans colorant ni conservateurs" sur les jus ne garantit donc pas une qualité supérieure, mais un simple respect de la réglementation.
Quant à la mention "pur jus", elle devrait disparaître, la réglementation européenne n'ayant pas retenu celle-ci comme une catégorie à part. Cependant, les fabricants français ont obtenu de la maintenir, sous réserve qu'il s'agisse véritablement d'un "pur jus", sans aucun ingrédient supplémentaire. Enfin, certaines marques utilisent la formule "100% pur fruit pressé", contrôlée par l'organisme nterprofessionnel des jus de fruits.

Les jus de fruits à base de concentré

Les jus à base de concentré utilisent comme matière première un jus de fruits pressé, auquel environ 80% de son eau d'origine a été retirée. Le concentré ainsi obtenu est plus facile à stocker et à transporter. Arrivé sur le lieu d'embouteillage, le jus est reconstitué avec la même quantité d'eau que le jus d'origine. La législation autorise la restitution des arômes et des pulpes perdus lors du processus de concentration, soit provenant des fruits d'origine, soit issus d'autres fruits, mais de variété identique.
Longtemps, la mention "à base de concentré" a été inscrite en petits caractères. Mais les fabricants ont dû cesser ce petit jeu. La réglementation européenne leur a imposé d'écrire "à base de concentré" dans la dénomination de vente du produit.
Quant à la mention "teneur en fruits 100%", elle est tolérée sur les jus à base de concentré qui se distinguent des nectars dont la tenueur en fruits est inférieure. Mais cette indication contribue à entretenir la confusion avec le jus de fruits. Attention donc à ne pas confondre la mention 100% pur jus et "teneur en fruits 100%".

Les nectars de fruits

Les nectars sont obtenus à partir de jus ou de purée de fruits mélangés à de l'eau et du sucre. A l'origine, ils ont été créés pour diminuer la viscosité des purées de fruits comme l'abricot, la banane ou la pêche, ou pour sucrer les jus de fruits trop acides comme les jus de fruits rouges. Par extension, la plupart des fruits ont été transformés en nectar pour réduire le coût des jus de fruits et les rendre accessibles à tous.
La réglementation impose une teneur en fruits minimale de 25 à 50% selon les variétés de fruits utilisés. Elle est généralement de 25% pour les fruits à jus épais, et de 50% (ou plus) pour les agrumes et autres mélanges de jus. cette teneur minimale doit être indiquée immédiatement après la dénomination "nectar de fruits".
Quant à la quantité de sucre ajoutée, elle peut représenter jusqu'à 20% du produit fini.