Les crédits à la consommation sont de plus en plus dans la ligne de mire des associations de consommateurs. On peut désormais acheter à peu près tout à crédit, et toutes les grandes enseignes proposent leurs cartes de fidélité/crédit/s'miles/réserve d'argent/etc.

carte Cofinoga

J'ai pris la carte Cofinoga aux Galeries Lafayettes il y a un peu moins d'un an. Elle était gratuite, je me suis laissé convaincre, même si je me doutais qu'elle ne me servirait pas beaucoup.

J'ai récemment fait quelques achats aux Galeries Lafayettes en utilisant ladite carte. On économise 5% sur nos achats en l'utilisant. Au moment de payer, on a le choix entre paiement immédiat, ou paiement différé. La caissière ne m'a pas précisé que le paiement immédiat ne donne pas droit à la remise de 5%, je ne l'ai découvert qu'à réception de mon relevé Cofinoga, deux mois plus tard.

Cofinoga

D'autre part, on doit payer des frais d'assurance mensuels s'élevant dans mon cas à 0,6% des achats payés en différé. Le paiement à crédit s'effectue par mensualités de 25€ minimum, assurance incluse (qu'arrive-t-il quand on n'a que 20€ à payer en différé ?).

A chaque relevé mensuel, on a également droit à un tas d'offres de crédit à la consommation, de réserves d'argent et de modalités de financement très alléchantes.

Cofinoga crédit

Toutes ces sociétés de crédit n'ont aucun scrupule à proposer ces crédits déguisés sans contrôler la situation financière de leurs clients potentiels, et c'est assez dégueu. Je ne vais pas attendre que cela m'arrive, je résilie avant le renouvellement automatique de ma carte...

Pour ceux qui sont dans une situation déjà délicate, je n'aurai qu'un conseil : mettez-vous en relation avec l'Union Fédérale des Consommateurs "Que Choisir".