J'ai récemment été approché par une agence de recrutement pour un poste de Search Media Strategist.

L'agence de recrutement en question s'appelle Quorum International, et curieusement, la recruteuse qui m'a contacté était basée en Pologne. Je suppose que les coûts sont plus intéressants, les salaires étant plus bas.

Bref, l'agence me contacte donc, m'indique que mon profil les a intéressé et qu'il correspond au poste qu'ils veulent pourvoir. Mon interlocutrice m'indique qu'elle ne peut me dévoiler le nom de la société qui embauche, mais une fois mon CV envoyé, elle me donne un fichier word contenant une description un peu plus détaillée du poste. On peut notamment y lire :

Notre client est le portail Internet Grand Public et 1er site portail en France. Il comprend des services leaders comme l’un des 3 principaux moteurs de recherche en France et 1er service d’email gratuit en France, ainsi que le 1er service de messagerie instantanée en France. Sa plateforme publicitaire (liens sponsorisés) adresse le marché des agences et des annonceurs directs.

Bon, après lecture du paragraphe, le nom de la société en question n'est plus vraiment un mystère. Et comme je suis un petit curieux, j'ai également jeté un coup d'oeil aux propriétés du document :

Recrutement Microsoft

En plus de cela, je sais que ce nom de poste (Search Media Strategist) est utilisé chez Microsoft, mais pas chez Google ni Yahoo!.

Question : pourquoi l'agence de recrutement "cache" le nom de son client ? Pour que la concurrence ne sache pas pour quel client elle travaille ? On l'a vu, il est possible de découvrir le nom du client vraiment facilement. Alors ?

Le poste étant basé à Paris (je connais d'ailleurs certains salariés Microsoft actuellement à ce poste), je n'étais pas vraiment intéressé, et j'ai répondu pour le sport. J'aime assez chercher un emploi, parce que je n'ai jamais été suffisamment longtemps au chômage pour subir la situation de chômeur, et parce que je vois la recherche d'emploi comme une chasse où je suis le chasseur.

Pour info, voici la description du poste, que Microsoft a finalement pourvu en interne d'après mes sources :

Vous êtes l’interlocuteur principal de nos clients au cours de la phase de conception et de réalisation de campagnes de liens sponsorisés. Vous apportez conseil et recommandation dans la phase de choix des éléments de ciblage et de définition des mots-clés. Vous agissez en interface avec nos commerciaux et nos experts, en particulier afin de recueillir et exploiter les meilleurs outils de mesure de performances. Vous assurez un reporting auprès de vos clients et les conseillez en permanence afin d’optimiser leurs investissements (ROI) sur notre programme « search ».

Notre candidat(e) idéal(e)
  • De formation Bac+5 avec idéalement une majeure en marketing et/ou communication.
  • Vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans sur l’un des maillons de la publicité sur Internet : comparateurs, portails, grands sites de commerce électronique, agences médias, SEO ou SEM.
  • Votre parcours en tant que Consultant marketing on-line / Account Manager vous a donné à la fois une bonne connaissance des stratégies Internet dans une optique de ROI et la capacité à gérer de grands clients annonceurs.
  • Votre communication est efficace en français, mais aussi en anglais.
Nous espérons que vous partagerez nos valeurs : capacité à entreprendre, à innover, à vous remettre en cause et à progresser ensemble.

Mon profil correspondait assez précisément au poste. Un des points forts de mon profil était que je possédais une expérience en agence et que je n'étais plus salarié de cette agence. Il semble que Microsoft a des accords (tacite ou non) avec les plus grosses agences avec lesquels ils travaillent qui leur interdisent de recruter au sein de ces agences.