J'ai passé ces trois dernières années (2004-2006) à Paris à cause du boulot. Pendant ces trois années, j'ai cherché un job dans le Sud-Ouest (région Aquitaine) dans le domaine du webmarketing. J'aime autant vous dire que ce n'est pas une mince affaire. Les jobs de chef de projet web, consultant ou responsable webmarketing, etc. pleuvent en région parisienne, mais dans le Sud-Ouest, c'est la sécheresse. Il y a bien de temps en temps un poste d'esclave (comprendre stagiaire) chez Cdiscount ou Cofinoga à Bordeaux, mais les choses s'arrêtent là.

Bref, j'ai fini par ratisser plus large, et rechercher les postes de responsable marketing, même si mon expérience offline est plus limitée. Même résultat. Pour mieux vous faire comprendre la situation, voici quelques recherches effectuées ce jour même sur quelques sites de recherche d'emploi :

Monster recherche d'emploi Marketing Aquitaine

Chez Monster, on ne trouve rien pour le mot-clé "Internet", en Aquitaine et dans le domaine du Marketing. D'ailleurs une recherche sans mot-clé ne donne guère plus de résultats.

Cadremploi recherche Marketing Aquitaine

Chez Cadremploi, pas mieux...

JobMeeters recherche emploi Marketing Aquitaine

J'utilise également des flux xml qui me permettent de me tenir à jour des offres de certains sites permettant ce genre de services. JobMeeters, Moovement, etc. Le screenshot parle de lui-même...

APEC recherche emploi Marketing Aquitaine

Enfin, le site de l'APEC. On ne trouve évidemment pas plus de poste de responsable marketing en Aquitaine chez eux. J'ai d'ailleurs pensé à un nouveau slogan pour l'APEC :

APEC: on n'a pas trouvé

Lassé de cette situation, j'ai décidé de laisser tomber mon poste à Paris et de descendre à Bordeaux. Si le poste que je recherche n'existe pas, c'est à moi de le créer. J'ai donc commencé une activité de consultant webmarketing freelance. Les choses s'annonçaient plutôt bien, un marché régional existait, et même si cela n'avait pas été le cas, il m'était toujours possible de trouver des clients ailleurs ; j'en ai d'ailleurs trouvé, en France et au Royaume-uni.

J'avais donc lancé ma propre activité, à la fois par nécessité, mais aussi parce qu'au fond de moi j'avais besoin d'un peu d'indépendance, besoin d'être mon propre patron.

Un jour, j'ai relancé une recherche sur le site de l'APEC, et cette recherche a finalement renvoyé un résultat plutôt inattendu.

Lieu : Biarritz
Salaire : A négocier
Expérience : Confirmé
Ns sommes, dans 1 belle région, une PME dédiée aux énergies renouvelables, dans les secteurs du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, de la climatisation et de la production d'électricité d'origine photovoltaïque. Vs aimeriez travailler dans une Sté présente sur des marchés promis à 1 croissance rapide, où l'essentiel reste à faire. Mini 3 ans d'exp. dans 1 secteur technologiquement et conceptuellement innovant.Vs êtes l'H., ou la F., du " buzz ", du marketing viral. L'animation d'1 site Internet, de blogs, la synthèse de RSS est votre quotidien. Vs êtes capable de concevoir, de produire les outils de formation des commerciaux, les brochures papier cd-rom, pdf pour nos clients et d'affiner notre identité visuelle. Vs êtes orienté les services tant techniques que financiers. Ratt au Président. Angl impératif, l'All. serait 1 +.

Les choses se sont ensuite enchaînées très rapidement, et je me trouve aujourd'hui à Biarritz.

La société dans laquelle je travaille est toute nouvelle, nous venons tout juste de nous installer dans nos bureaux, je termine la négociation pour l'achat des founitures informatiques et de la flotte mobile la semaine prochaine et nous serons complètement opérationnels.

Participer à la naissance d'un tel projet est une aventure très excitante. J'avais toujours regretté lors de mes expériences passées d'être arrivé trop tard, après 2 ou 3 ans, et de n'être qu'un pion de plus sur l'échiquier. Aujourd'hui, je participe à la construction de l'échiquier, et c'est un vrai bonheur.

Bon, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, je pars un peu dans tous les sens, et après tout c'est dimanche, jour de repos. Vamos à la playa !